top of page

Supermarine Spitfire MK 9

Voilà un moment que le fuselage du Spit que Jacques m'a donné en 2007 dort dans un coin de l'atelier. 2011 sera l'année de naissance de mon "cracheur de feu". Cette avion a toujours pour moi la 1er place parmis les War Bird que je préfère.

Un peu d'histoire (de famille)

 

Depuis tout petit, je suis bercé dans les histoires de Spit. Mon Papa qui a presque 80 ans maintenant a vécu cette trouble période de notre histoire et  vu ces avions lors de la seconde guerre mondiale. Il a même maintes histoires a  raconter sur ce sujet  que je connais par coeur. Comme cette fois ou il était à la pêche sur un lac prés de Ahtis  (Orne 61), alors que deux  Spits en maraude prennent  pour cible un abri en bordure de bois, qu'  ils ont sans doute  pris pour une forme ennemie, toujours est-il que les voilà  au raz du lac en direction de mon père qui tout étonné regarde la scène se dérouler devant ses yeux écarquillés pour ne rien perdre,  les canons crachent  quelques rafales de 12,7mm avant de remonter dans les cieux dans un bruit d'enfer. Dans cette infime espace de temps ou la conscience guide les actes,  mon père abandonne son état de pêcheur pour passer dans celui de poisson. Une fois les avions éloignés il refait surface, remonte dégoulinant  sur la rive et s'aperçoit que la cabane  ou il était il y a quelques secondes a disparue et ce n'est plus qu'un tas de planches fumantes ou trône au beau milieu les restants éparpillés d'une  l'écrémeuse (normal en Normandie).

 

De nos jours

Après avoir il y a quelques années construit en 2004  une  maquette au 1/3 pour le Juno Beach de Courseulles sur mer (Calvados 14) avec les copains du club (une aventure formidable),   je voulai depuis longtemps franchir le pas et construire cet avion mythique et légendaire aux formes inimitables.

 

Le Spit exposé dans le Hall d'entrée du Mémorial Canadiens JUNO BEACH à Courseulles sur mer

Spitfire tout en polystyrene recouvert de papier craft

réalisé en1994 à la demande de la Boulangerie

Heiz et Legris place St pierre à Caen

en 1994 pour les commémorations du

50 anniversaire du Débarquement

Allié

C'est décidé je vais refaire renaître le Spit de  Johnny Browm , celui-là même qui trône fièrement au Juno Beach depuis  les fêtes du 60ème 

 

Mon  SPITFIRE   Type MK9

Echelle 1/5   Construction traditionnelle pour la voilure stab et dérive,  Fibre pour le fuselage.

D'après un plan Briand Taylor agrandi pour passer de 1.60 à 2.20m taille raisonnable l'aile reste entière.

 

Env 2.20 m  

Poids  8 et 9  Kg   (il en fera 11 au final )

 Moteur  40 cc    MVVS IFS40 

 Train rentrant pneumatique perso.

Voilure , stab et dérive construction traditionnelle

Fuselage

Un moule m'a été prêté par un amis et depuis 2 fuselages de Spit ont vu le jour. 2h00 environ pour mouler un fuselage. Un tissus 1 x 160 Gr m² + 1 x 220 Gr m²  avec quelques renforts de ci de là aux endroits importants mais pas plus. Voilà le résultat.

Les arceaux de verrière ont été moulés directement sur la bulle avec un film étirable pour le démoulage. Ceux que j'ai moulés sont en époxy, celui que Jacques m'a donné est en polyester. Les flans sont un peu plus souples, j'ai donc glissé et collé des couples  à l'intérieur.

 

 

 

 Pour que le pot d'échappement rentre également il a fallut incliner un peu le moteur et pratiquer une petite ouverture sur le coté. J'ai décider de faire un bossage en fibre pour cacher cette ouverture. Une fois en peinture on verra plus rien. Un bossage de plus pas sur l'original mais mon orgueil en la matière n'en pâtira pas!!!! L'autre bossage sur le dessus en revanche existe

Un moule en Silicone a été fabriqué pour mouler les 12 pipes d'échappement, chaque phase de résinage laissé un peu de résine au fond du pot , juste ce qu'il fallait pour mouler une pipe à chaque fois, d'où les différente teintes.au final

Le cockpit est aménagé, et peint la bulle sera collée avant la peinture définitive du fuselage.

STAB ET DERIVE

Ces deux éléments ont ete construit de manière classique , c'est à dire balsa, et entoilage diacov. Tout comme les ailes ils sont conformes au plan même méthode de construction pas la peine de "réinventer la poudre" solutions simples efficaces.

Aile

Les ailes sont conformes aux plans pour ce qui concerne la structure des panneaux d'extrémités , il a fallu repenser toute la partie centrale pour loger les trains persos (façon Pascal H.)

Une petite étude Solidworks et l'affaire est jouée. Toutes les pièces sont ensuite usinées CNC par mon ami Pascal. pas d'erreur possible ( je n'avais pas encore de CN à la maison). (magnifique!!!) A part cela rien de complexe la preuve par l'image

Après quelques mois d'interruption de travaux , me voilà repris de la furieuse envie d'avancer la construction.

Retour des ailes dans l'atelier, confection des panneaux de coffrage extrado, après ajustement  collage,  personnellement je cale mon aile pour éviter les vrillages qui seraient désastreux à ce stade, quelques bandes d'adhésif  pour éviter les déplacements intempestifs du panneaux  et tout un tas de bouquins (nos revues préférées) sont posées telle que , elles épousent  la forme de l'aile c'est magique. Plus on aura lu , meilleur le résultat sera!!!!!  

Les ailes sont fibrées et montées sur le fuselage pour la mise en place et fixation des 4  point d'ancrages,  le stab a été résiné en place  Tout ça commence à être trés beau .

 

Accessoires

Pour  compléter les pièces de ce bel oiseau il faudra bien quelques accessoires. Toujours Solidworks pour l'étude avant de tourner le plateau support du cône. Confection d'un moule pour le cône et voilà les pièces. Un petit moule en silicone en deux parties sur une forme en balsa. Reste 12 pipes à mouler !!!! A chaque stratification les fonds de pots servent à ça.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pilote C'est un modèles 1/5 de chez Perkins (Miniplane pour la Pub) il est livré non peint naturellement, quelques petits défauts de surface mais en latex je pense que c'est normal. . Peinture Humbrol.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les CANONS 20 mm

Toujours avec  Solidworks  et d'après un plan 3 Vues à ma disposition l'étude est menée rapidement les fichiers CNC sont créés. Pascal  et son savoir faire feront  le reste .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE TRAIN  RENTRANT

Simple effet , le poids de la jambe et de la roue  fond sortir le train par gravité,  verrouillage automatique en fin de course très simple efficace en service et éprouvé déjà depuis longtemps sur le P51 de Pascal.

Tout comme les autres pièces,  tout commence par l'étude sur Solidworks (ça devient une

habitude!!! ) Résultat , Superbe !!! .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tableau de Bord

Pour la planche de Bord j'ai innové dans une nouvelle manière de procéder.

Je fais un tirage de la planche de bord sur du papier depuis ma CAO ensuite je stratifie ce patron entre les différentes couches de tissus (5x160gr) . Avantage pas besoin de retracer pour les perçages et différents accessoires à mettre en place avant de peindre.

Peinture et Finitions

 

Me voilà arrivé à la partie que j'adore faire, la mise en couleur de l'avion.  N'étant pas à mon premier Spit je ne cherche pas de trop, les précédentes réalisations ont été pleines d'enseignements.

Pour résumer avant d'aborder la peinture il aura fallut quelques heures de préparation, a savoir:

Ponçage intégral, finement  (240) de l'ensemble de toutes les pièces.

Pause d'une couche d'apprêt garnissant à la carte ( Type Bleue par exemple ), l'avantage très peu de produit, là ou il faut pour boucher la trame du tissus qui peu apparaitre .

Reponçage  (c'est une habitude, on s'y fait à la longue)

Pose d'une couche d'apprêt garnissant dilué pour lisser toute la surface et faire éventuellement ressortir les derniers défauts.

Ponçage  (et oui quand on aime .... )  et me voilà fin prêt pour quelques séances  derrière  le pistolet et l'aérographe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les peintures employées viennent de chez Clark Industry, acrylique et conforme au RAL de la RAF. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Traçage des lignes pour les bandes d'invasion, rien de mieux que le laser .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques traits de colle pour simuler le lardage sous la peinture.

Reste encore à coller les commandes  de Tab.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les caches de différentes  parties sont posés, dessous du fuselage, cocardes, etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Outil pour découper les caches pour les cocardes (fabriqué en 2004 pour le Spit du Juno Beach)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bouchon de réservoir: deux couches d'alu autocollant  gravées avec un stylo bille, une couche de peinture noir essuyé aussitôt pour ne laisser que les partie en creux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Encore une étape de franchie, pas facile la peinture acrylique très susceptible  !!!!!  (bien nettoyer les surfaces à peindre et se mettre au plein soleil si pas de cabine chauffée donc boulot d'été !  :+)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les bandes d'Invasion si reconnaissables sur les avions après le débarquement du 6 Juin  Extrados de l'Aile "Bandes d'Invasion"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'attaque les cocardes, là il y a du boulot de caches à foison !!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Stencils sont découpés dans du papier 90gr (imprimante) et scotchés sur les deux faces pour avoir de la rigidité et c'est facile à découper avec un scalpel , une lame neuve et une loupe !!!!

les lettres font entre 6 et 7 mm .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ne pas oublier que le modèle etait piloté par un Canadien 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peinture des  cocardes d'Extrados  et des bandes Jaunes de Bord d'attaque.

Les puits de roue  en Vert "Interior" en anglais dans le texte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peinture des cocardes  d'Intrados, encore des caches et toujours .....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après une semaine complète de travail, le dernier coup d'aérographe a été donné cet après midi. 6.5Kg à la balance sans le moteur et accus réception. ......

 

 

 

 Mes armes quelques bons crayons très bien taillés, des pinceaux ,  une réglette fraisée au bon diamètre (merci à PH)  un guide perso pour les trappes , un rayon de vélo pointu et un journal "du jour" pour mon cas Ouest France pas sur la photo pas encore dans la boite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La dernière et ultime étape , le vernissage, là je laisse faire mon ami Jean-Luc en tant qu'ancien carrossier ça lui manque 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le  jour final est enfin  arrivé , il ne reste que le moteur et les accessoire radio  a remonter

 

Copyright 2016   Pascal Lebourgeois  reproduction commerciale interdite 

Exposition  "Des Avions et des Hommes " au Musée GOLD BEACH de Ver sur Mer en Juillet Octobre 2017 

Exposition au Musée Gold Beach de Ver sur Mer 

"Des Avions et des Hommes  Juillet et Octobre 2017"

Vol du lundi 25 jUIN 2018 9H30   Le temps ideal pour remettre le Spit en l'air . 

Retour, Mission accomplie !!!  Taxiage jusqu'au parking sur le tres beau terrain du Nacre Air modèles  à Cairon

Avec les volets rajoutés lors de la dernière réparation, il est vraiment super, la prise de terrain se fait maintenant beaucoup moins vite , l'arrondi est toujours pas facile mais c'est un War Bird et ça se mérite.  C'est un avion qu'il faut piloter jusqu'au bout . Pas de relache.   Un régal. 
bottom of page