top of page

Renaissance
du
Old Crow

Il y a quelques années maintenant ,  un ami  avait construit ce P51 TopFlite, j'avais participé à sa finition peinture (voir section "vieillir vos modèles"). Aprés quelques vols avec et la perte radio dûe à un servo d'aileron, le Mustang a fini son vol à travers un bosquet et tombe dans une mare. Bilan l'aile détruite, dessous du fuselage arraché, le reste pratiquement rien, quelques éraflures.

​

Le modèle est mis de coté .................  Je récupère le OldCrow quelques années plus tard dans cet état, mon ami partant vivre au Canada il vide son atelier.

Commence une longue période de reconstruction qui s'étalera sur plusieurs années. 

​

Arrivé à la retraite je me fabrique une machine CN et quoi de mieux pour découper toutes les pièces pour refaire les ailes du P51. 

Sur internet je récupère le plan pdf  du Kit sur le site TopFlite car comme par miracle c'est un vrai pdf natif , donc transformable en fichier DXF parfait pour la découpe CN. Il y a du boulot quand même au niveau dessin car il faut retoucher tout le fichier. Enfin au bout de nombreuses heures passées à ce travail je sors un short kit pour reconstruire l'aile. 

​

20160425_161421.jpg

Donc la construction de l'aile  demandera que quelques jours  toutes les pièces s'adaptent parfaitement.

J'ai décidé de faire de faire une construction simple , pour les volets il en sera de même pour l'articulation des volets. Des charnières en epoxy collées au bons emplacements, articulation par le dessous et la commande de servo dans  le brod de fuite. Simple efficace.  Je me suis fait des outils de pose pour les aligner parfaitement .  

IMAG2101.jpg
IMG_0922.JPG
IMG_0926.JPG
IMG_0922.JPG
IMG_0920.JPG

Après la construction et la pose des accessoires tout est demonté pour la phase peinture. Comme à chaque modèle, j'applique la même méthode. Après bouchage des défauts,  un ponçage minutieux, sur l'ensemble des pièces balsa je passe une couche diluée d'enduit cellulosique, ponçage fin pour égrainer, ceci afin d'utiliser le moins possible de résine.  Donc étape suivante résine époxy et tissus de verre 45gr/m2, un peu de charge dans les angles pour éviter les bulles. Quand tout est dur je ponce pour éliminer les défauts de stratification. Je passe ensuite de l'apprêt garnissant  avec une vieille carte bancaire, toujours pour ne pas charger en poid. Si il faut plusieurs passage seront nécessaire par endroit pour arriver à un résultat satisfaisant .  Ensuite , peinture , décos, cocardes etc, et vieillissement avant vernissage. 

IMAG2494.jpg
IMG_0923.JPG
IMAG2534.jpg
IMAG2536.jpg
IMAG2535.jpg

Voulant avoir la cinétique du train avec les trappes comme sur le vrai P51, j'ai eu quelques difficultés à trouver la  solution, je ne suis pas encore sure d'avoir arrêté la bonne , je verrai bien. J'ai opté pour actionner les trappes avec un servo sur chaque coté. Il faut régler parfaitement les courses sur la radio. Le séquençage est assuré par mon  émetteur  de construction perso en Open TX. Tout fonctionne parfaitement

J'ai un temps fait des essais avec la StarrBox Conscience, un produit génial, mais pas adapté à notre usage de modéliste, en tout cas pour cet usage. 

J'ai refait l'aménagement du Cockpit, pas facile car je ne voulais pas déposer la canopy, le pilote à été recollé, un nouveau siège, tableau de bord et console imprimées 3D il manque quelques éléments mais pas possible de les mettre en place. 

Il restait une chose à faire , changer le moteur qui avait bu la tasse, il fonctionne mais manque de puissance et vibre un peu trop à mon gout. J'ai donc refait l'installation avec un  50CC DLE Ra, il a fallut faire une platine pour reprendre les anciens points d'ancrage sur la cellule, cela a demandé pas mal de temps pour bien adapter le tout. lLe résultat est plutôt pas mal. Un nouveau cône est utilisé aussi (merci à Fred B. qui m'a donné un moule pour le refaire) 

IMG_0949.jpg

La suite au prochain épisode  A+ 

bottom of page