top of page

                       Stinson L5 Sentinel  Plan Roy Vaillancourt

                               2.60m   10 Kgr   35 à 45 CC

 

Le L5 a été construit en 2004  il a eu nombreux vols à son actif et connu de multiples terrains de club. Il a eu des copies par mon amis Jean Luc qui en a construit pas moins de trois, le premier étant détruit au premier vol (trops de stress) , le R8 qu'il a revendu a un copain du club voisin et un encore dans l'atelier en construction.  L'espoir de voler en patrouille n'est pas loin.  

 

 

 

             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour moi , un nouveau L5 a vu le jour suite à sa destruction partielle en juillet dernier. Le fuselage, stab et dérive ont été reconstruits en entier . Les ailes qui n'avaient que des dégats mineurs ont été réparées et réutilisées. Cette fois l'utilisation de la CN pour le découpage des pièces m'a fait gagner un temps précieux et apporter un nouveau plaisir à cette reconstruction.  Entoilage au Diatex , peinture à l'identique.

 

Le Stinson

Le nouveau L5    4eme vol  19 04 2016

Aprés quelques vols sans soucis, , le Meeting de Creully du 05 06 2106 marque la fin du Nouveu x L5  vent de travers, pas assez de puissance , l'avion est retourné comme une crêpe au décollage, bilan le fuselage à refaire Encore !!! 

Evaluation des dégats : fuselage entier  à refaire . Le jeudi suivant toutes les pièces sont déjà découpées pour une reconstruction rapide....................... Je vais essayer de récupérer la dérive et une partie du stab    ?????  à voir au démontage 

Il  aura suffit de 10 jours de temps pas terrible , en Normandie c'est courant pour reconstruire le fuselage , encore deux ou trois bricoles et je passerai  à l'entoilage. 

Entoilage terminé, quelques couches de vernis acrylique avant la peinture , histoire de boucher la trame du Diatex 1000

Un petit coup de peinture dans le poste de pilotage et collage des accessoires . 

C'est parti pour la séquence peinture. Je commence à avoir l'habitude de l'oiseau.Du vert olive 6003 pour commencer. cette fois j'ai changé de livrée. Pour conjurer le sort.  J'ai juste gardé la Même immatriculation sur la dérive (entorse au modèle existant) je ne voulais pas repeindre la Dérive récupérée sur l'ancien modèle.

Les bandes d'invasion

L'immatriculation

Les cocardes

Un War Bird sans Noze Art , bof!!!     action , reaction......

Voilà C'est termine   .

Un pot en alu perso à vu le jour ,  en Alu 1mm plié et soudé par mon voisin et amis de longue date , un grand merci  Jean Paul .

MMERCREDI 4 Décembre 2016   Superbe après midi de décembre. 

                                           1er Vol

​

Après  quelques mois sans activité de pilotage , j'ai enfin mis en l'air le Nouveau L5   "89 J" qui dormait au fond du garage en attendant que je me décide  . Toujours ce petit stress du premier vol même si maintenant le L5 est un vieux copain, mais on ne sait jamais  quelles vont être les réactions de l'avion avec le nouveau réglage, le stabilisateur s'est vu prendre 1.5° de positif pour lui enlever son besoin de grimper dès la mise des gaz alors que dire dès que l'on descendait les volets. Ce sont des choses réglées avec cette nouvelle monture.  Le  "89J " vole à la perfection, aucun trim à toucher, mise des gaz, accélération , maintient du cap à la dérive et après une  quarantaine  de mètres pour un beau décollage, légère sollicitation au manche et l'oiseau est dans l' élément pour lequel il a été prévu. Je me détend déjà , il est formidable avec sa ligne de vol queue haute  . Il fallait bien en construire trois  (malgré moi)  pour en arriver là.

Je suis très satisfait de mes modifications.  En espérant maintenant que celui là fera mon bonheur pendant de longues années.  Encore une chose le nouveau pot d’échappement est vraiment à la hauteur de mes espérances, un son feutré sans perte de puissance, Génial!!!

 

IMG_1574-12.jpg

Passage au dessus du terrain

Un peu d'Histoire locale

Informations  tirées du très bon livre  (en anglais)  de Ken Wakefield   "Lightplanes at WAR " 

Le 7 Juin 1944  au petit matin, sur la commune de Deux Jumeaux entre Bayeux et Isigny sur mer se posaient les 4 premiers avions Américains ( 1 Stinson L5 et  3 Piper L4)    suite à l'Opération Overlord.  Les scrappers etaient déjà au travail  sous les tirs de l'artillerie allemenade pour dresser la première piste d'aviation  utilisable pour les Lbirds . Le lieutenant Dave Condon de la 4eme Div Infanterie pose  son L5 N° 42 98593 36    

Parution "Le bessin Libre  15 07 2017   Mme Annie  Vallart"
bottom of page