top of page

P47 2.16m TopFlite

Voilà déjà quelques années que le P47  , un beau cadeau de Noel dormait  dans un coin bien au sec dans sa boite, un beau fagot de bois en fait.

N'ayant plus de projet en cours, j'ai donc entrepris la construction de ce Kit. Je ne vais pas expliquer par le menu les détails de la construction , bien d'autres l'on déjà fait sur le Net avec beaucoup de réussite. Je me bornerai a décrire les parties sur lesquelles j' ai mis ma patte perso, les accessoires, la peinture, le cockpit et d'autres choses.

 

Aprés quelques mois de travail tout la construction bois est terminée

Peinture du Pilote  acheté en ligne chez Best Pilot (USA)

 

Peinture Humbrol  mat, de bons pinceaux  et ne pas être pressé !!!! Le pilote est en trois pièces, tête, tronc et jambes partique pour peindre. Il a fallu faire un peu de chirurgie pour donner au bras gauche la bonne place

on coupe et recollage à l'araldite 30mm chargée.

Fabrication de la roulette arrière rétractable .

Aprés avoir dessiné une réplique genre Robart sur Soliworks, les fichiers sont sortis et la découpe CN est faite  dans de l'alu de 1.5mm Anodisé. Pliage rivetage  le résultat est impeccable . Actionné par un servo de train Hitec il fonctionne parfaitement.

L'amenagement du cockpit

 

Pour un beau pilote il faut un poste de pilotage digne de ce nom, sans aller dans l'exces modélistique, je me suis fait plaisir a aménager le poste de pilotage avec quelques accessoires indispensables, l'habitacle, le tableau de bord et les accessoires droits et gauche.

 

Le tableau a été dessiné avec SDW ens'aidant de photos prise sur le net , il est usiné dans du médiumPro et peint. Les instruments sont mis en page et collé derrière avec beaucoup de précision.  Tout les accessoires de la cabine sont  dessinés aussi et des fichiers STL sont tirés pour les imprimés 3D en PLA. Ils sont ensuite peints et collés en lieu et place.

 

L'avion sera équipé de train Robart, les roues quand a elles fabriquées perso CN . Le pneus sont des Robarts  5pouces  maquette.

Quelques dessins sur SDW et les fichiers sont prêts pour l'usinage, il faut 5 heures  environ d'usinage pour un jante complète.

A suivre

Un des soucis des trains rentrant Robart , c'est la fragilité de la pièces plastique qui supporte le mécanisme du train. Pour remédier au moins à cet inconvénient, j'ai usiné les pièces dans de l'alu 2017. La cynétique est respectée, le blocage est parfait.

Aprés avoir galéré pour installer les mécanique et faire rentrer mes roues 5P, il faut prévoir les trappes de train, il faut tricher car le P47 TF ne respecte pas l'emplacement réel . Il est situé en avant du longeron, d'ou la triche pour le dessin des trappes. Fabrication de palques au bon profil pour découper les futures trappes et usinage des colliers pour fixer ceux -ci sur les jambes

Le dessous du coffrage est scotché et ciré avec un carton  sur l'emplacement des logement de train

Straification de 3 couches de 160 gr/m2

Aprés durcissement découpe à la bonne taille  des trappes et habillage par la suite

Le capot

Pour le Capot j'ai décidé de ne pas utiliser celui du kit en ABS ( 3 pièces collées ensemble) très lourd ,  fragile pas facile à découper enfin rien de bien à mon avis, juste bon à me servir de master pour fabriquer un moule.  Donc après avoir monté ce fameux capot et passé de nombreuse couches de cire, il est placé dans des plans de joint provisoires dans un premier temps  pour mouler la première partie du moule. Deuxième partie, on enlève le plan de joint provisoire et on moule la deuxième partie et ainsi de suite jusqu'à la dernière pièce du moule pour qu'il soit démontable selon les angles de dépouille de la future pièce.

​

Premier capot demoulé sans soucis
bottom of page