top of page

Le Maxi Baron Biplan

J'ai toujours eu une admiration pour les Biplans, Il y a quelques années Briot avez sorti un Maxi Baron Biplan, mais à l'époque j'étais sur d'autres projets et la  concrétisation de celui-ci ne s'était pas faite . Après quelques dizaines d'années, et oui ,j'ai donc décidé de dessiner un Maxi Baron Biplan à ma sauce avec les progres  CAO  et DAO c'est désormais plus facile. 

​

Cahier des charges:

​

Envergures 1.80m, 

Moteur DLE20

Poid environ 5 à 6  Kgr

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Apres avoir traîné sur Internet j'ai déniché le plan d'au baron Biplan de 1.20m, Il a été réalisé et volait parfaitement. J'ai donc repris le dessin de ce modèle et je l'ai agrandi pour cadrer à mon cahier des charges.  Les plans sont rapidement réalisés sous  Solidworks et les fichiers de découpé numérique sont élaborés dans la foulée.  

​

Toutes les pièces sont découpées avec la machine, ma méthode de construction a fait ses preuves et le fuselage et rapidement construit. 

Viennent en suite les ailes  trés faciles à construire avec le choix du profil (plat)  Une clé alu renforcée avec du carbone assure l'assemblage de l'aile inférieure sur le fuselage. L'aile supérieure est quand à elle d'une seule pièce , maintenue sur la cabane par deux vis nylon 6mm ; Les mats sont maintenus en place par des tiges filetées de 3mm qui passent à travers l'aile. Les haubans sont fixés sur des ferrures alus fraisées pour l'occasion. 

Une fois la structure terminée, elle reçoit un habillage fait de Solartex Antique. Il est recouvert de 3 couches d'enduit cellulosique. La déco est faite à la peinture Synthétique monocomposant, séchage trés rapide. 

​

Le moteur destiné étant un DLE20, un bâti moteur spécifique est réalisé en alu 2017.  Une Rondelle avec les écrous  en massif est usinée dans de l'alu 2017. 

​

​

Le capot fibre est stratifié sur un moule perdu usiné en 3D à la CN (quelle facilité !!!)  

​

​

Le train d'atterrissage est en CAP 5mm et 4MM   soudé à l'étain. . Il est équipé de deux roues de  145 mm 

Les mats d'entre plans  sont  usinés 3D dans du samba  . 

​

Apres 8 semaines de  travail le  Maxi BARON Biplan est terminé.  

Le petit tour du propriétaire

Le Maxi Baron a fait son premier vol, il grimpe un peu le "bougre", mais vol très cool quand même après quelques réglage il sera super!!!! 

Image en vol à venir

​

Deuxième vol:

​

Après avoir ajouté une cale3 mm  sous le Bdf de l'aile supérieure , le second vol et très sain plus de tendances à grimper plein gaz, vol bien à plat , les passage  sont un régal pour le pilote. , il faut garder un peu de vitesse quand même pour l'atterrissage qui est très doux . Le Maxi Baron Biplan n'est pas un avion de débutant, mais pas de vices à faire voler une fois les réglage adaptés. 

Pour obtenir les plans , ils  sont disponible sur le forum Facebook  "confrérie des Barons" dans la rubrique téléchargement ou me les demander par la boite "contact". "

bottom of page